• autour des arbres environnement 10
  • autour des arbres poterie 10
  • autour des arbres poterie 11
  • autour des arbres poterie 11
  • autour des arbres poterie 11
  • autour des arbres poterie 11
  • autour des arbres poterie 11
  • autour des arbres poterie 11

Evenements - Salons

03
Fév
2018

03 - 04 février 2018

    L'atelier de poterie

    U n espace de création...!

    L'atelier « Autour des arbres » est localisé dans le Gard Provencal à deux pas d'Avignon.
    Construit à partir de matériaux naturels de construction et de récupération (Briques, enduit à la chaux, bois, papier de riz, bambou, terre cuite) cet atelier est un grand espace de sérénité propice à l'inspiration.
    Façe au Tour, une grande ouverture plein sud tournée vers le jardin de bonsaï transforme et influence l'activité quotidienne.
    Une pièce isolée est dédiée spécialement aux fours de cuisson (fours électriques et four à gaz pour le Raku).


    P artage entre poterie et sulpture

    Sculptures, bas relief, pièces sigillées ou enfumées se mêlent à la poterie grâce au partage de l'atelier avec Christine Labeille.
    Ses différentes approches basées sur la création de scène de vie, de personnages, de paysages enrichissent cet espace. Sans cesse en quête de renouveau de formes et de finitions, Christine Labeille ouvre un vaste champ supplémentaire d'inspiration.



    M usique et inspiration

    Il y a quelques années au cours d'une émission de radio, le physicien français Georges Charpak (prix Nobel de physique en 1992) expliquait qu'un jour nous pourrions peut être écouter parler des hommes préhistoriques.
    En effet il racontait que les sons modifient la structure de l'argile et qu'une fois la terre cuite, cette structure est conservée à tout jamais. Il espérait donc qu'on invente la machine qui permette à partir de la structure de la terre de reconstituer des sons, et donc ceux des personnes qui façonnaient la terre avant de la faire cuire.
    Si dans quelques milliers d'années un archéologue trouve un tesson d'un pot produit dans notre atelier, et que la machine imaginée par Georges Charpak a été inventée, les hommes du moment pourront entendre de nombreuses musiques qui participent à l'atmosphère et à l'inspiration de l'atelier.
    Une liste non exhaustive permet de savoir quelles musiques se trouvent dans les pots en attendant la belle machine à remonter dans les sons :
    Bien sûr les suites pour violoncelle seul de J.S. Bach sont indispensables, mais aussi Jan Garbarek surtout s'il est en compagnie du Hiliard ensemble ou de Anouar Brahem et son oud magique. Lisa Gerrard, Camille, J.L. Murat, Art Mengo, Tanita Tikaram et la regrettée Amy WineHouse sont également présents dans un bon nombre de pots.
    Il doit y avoir aussi de nombreuses bêtises mais nous laisserons les archéologues des futurs millénaires en dresser la liste ...

    Top